L’amant de Marguerite Duras : une écriture novatrice pour son époque !

Considéré comme une œuvre majeure de Marguerite Duras, « l’amant » est sorti en 1984 et a été adapté au cinéma en 1992. Permettant à l’auteure de gagner le Prix Goncourt, le livre a marqué son époque grâce à son sujet controversé.

Qui était Marguerite Duras ?

Marguerite Duras, née Donnadieu, était une auteure et artiste française. Ses parents étaient enseignants et elle a passé la grande partie de son enfance au Vietnam. Marguerite avait deux frères aînés, Pierre et Paul. Elle retourne pour la première fois en France en 1922 suite au décès de son père. S’ensuit un va-et-vient entre le Vietnam et la France. À 19 ans, elle retourne définitivement en France pour étudier les mathématiques et le droit, avant de se tourner vers la science politique.

C’est en 1939, pendant ses études qu’elle rencontre l’auteur Robert Antelme, qui deviendra son époux. S’inspirant de la ville d’origine de son père, elle prend le nom de « Duras » pour signer ses livres dont le premier parut en 1943. Bien qu’ayant publié nombreuses pièces de théâtre et écrit plusieurs livres et nouvelles, l’amant de Marguerite Duras reste sa plus grande œuvre.

« L’amant » de Marguerite Duras

Parmi toutes les œuvres de Marguerite Duras, L’amant est le plus connu. Publié en 1984, le livre, considéré comme autobiographique, fera quelques années plus tard l’objet d’une adaptation cinématographique. Il récoltera notamment le Prix Goncourt et sera traduit dans près de 50 langues.

L’amant de Marguerite Duras raconte l'histoire d’une jeune française de 15 ans qui rencontre le fils d’un riche homme d'affaires chinois de 12 ans son aîné pendant un voyage en ferry. Ce dernier lui proposera à la suite de cette rencontre de l'accompagner dans sa limousine. L’histoire se déroule au Vietnam où la jeune fille habite. Revenant des vacances dans la maison familiale où vit notamment sa mère veuve et ruinée, c’est en rentrant dans son internat qu’elle rencontre celui qui deviendra son amant.

Les sujets traités dans le livre

Le succès de l’amant de Marguerite Duras réside dans la façon dont la femme y est écrite. Rares sont les livres à décrire la femme comme l’a faite l’auteure. Cependant, les 55 années qui lui ont pris pour sortir le livre expliquent peut-être cette magie. Car l’héroïne de l’histoire n’est pas encore une femme ; âgée seulement de 15 ans, elle se joue et abuse de son amant d’une façon presque cruelle.

On y voit la force de la femme qui se sait adorée et aimée. L’amant est sujet au ridicule, au dédain et à la maltraitance. Mais dans sa jeunesse, l’héroïne se croit invincible, intouchable et a cette insolence des adolescents qui ne vivent que pour le moment présent. L'histoire n'est ni belle ni romantique. Au contraire, elle est d'une naïveté et d'une cruauté déconcertante.