Gustav Klimt est un peintre symboliste et une effigie du sécessionnisme qui propage l'Art nouveau au début du XXe siècle dans tout le pays. Il a réalisé plus de deux cents dessins et tableaux dont plusieurs portraits de femmes. L’artiste est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, en Autriche. Il est très connu à travers ses œuvres restituées.
Brève biographie de Gustav Klimt
Gustav Klimt, peintre Autrichien du mouvement sécessionnisme, naquit à Baumgarten - près de Vienne - en 1862. Il passa l’arme à gauche à Vienne en 1918. D’une famille modeste et fils d’un artisan doreur, Gustav Klimt entre à l’École des Arts Appliqués de Vienne en 1876. Jusqu’en 1883, il y poursuit ses études. Il prend part, en 1879, à l’organisation du Festzug (noces d’argent du couple impérial), dirigé par Hans Makart. Il crée avec son condisciple Franz Matsch et son frère Ernst Klimt, en 1883, une manufacture de décoration. La même année, il agrémente les voutes du théâtre de Fiume, le plateau de Carlsbad en 1886 et les marches du Burgtheater entre 1886 et 1888.
Le « Rosiers sous les arbres », restitué aux ayants-droit d'un foyer juif spolié
Le Musée d'Orsay est contraint de se séparer d'une de ses ouvrages majeurs, les « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt. Le seul ouvrage du fantaisiste Autrichien en possession de l’Hexagone est une peinture spoliée en 1938, peu après l'Anschluss. Il va revenir aux ayants-droit de Nora Stiasny. Cette production faisant partie des œuvres restituées de Gustav Klimt est une huile sur toile de 110 × 110 cm de côté, dans laquelle dominent la couleur verte et le feuillage. Le Musée d’Orsay a conservé le tableau depuis les années 80, suite à un achat sur le marché de l’art qui avait reçu un feu vert des galeries nationales, sur la base de renseignements alors accessibles. Cependant, l’œuvre a été spoliée par les nazis.
« Pommier II » pose également question
Parmi les œuvres restituées de Gustav Klimt figure « Pommier II », une peinture jadis confondue avec « Rosiers sous les arbres ». Elle est prochainement restituée par le Musée d’Orsay et a été rendue il y a 20 ans à la mauvaise famille, laissant les légataires de son propriétaire initial face à d’étonnantes adversités pour le récupérer. Maintenant que « Rosiers sous les arbres », l’unique peinture de l’artiste gardée dans une galerie national française, doit être attribuée par le Musée d’Orsay à Paris, les regards se tournent vers un autre panorama du fantaisiste qui se découvrirait en Hexagone. « Pommier II » est désormais détenu par le richissime Bernard Arnault.